Chaque année, les Français « consomment » environ 700 000 tonnes de vêtements, soit environ 11 kg par habitant. Actuellement la collecte des vêtements usagés ne porte que sur environ 150 000 tonnes.
Les vêtements neufs ont un impact humain et écologique considérable. La culture du coton occupe beaucoup de surface de terres agricoles, consomme énormément d'eau et de pesticides. Pour produire 50 T-Shirt, 1 km² de terres sont nécessaires.
Les usines de textiles utilisent des produits chimiques, des techniques polluantes et dangereuses pour les employés qui y travaillent, comme par exemple le sablage des jeans pour leur donner l'effet usé. L'essentiel de nos vêtements sont fabriqués en Asie, par des personnes (y compris des enfants) sous-payées, travaillant souvent dans des conditions déplorables.
Acheter des vêtements d'occasion, c'est limiter l'impact négatif de la production de coton (au détriment de la production d'alimentation) et de vêtements. C'est aussi réduire le volume de nos déchets.
Un jean nécessite plus de 10 000 litres d'eau pour sa production.