Les meubles certifiés FSC vous garantissent que la fabrication de votre meuble n'a pas participé à la déforestation. Vous pouvez également choisir un bois certifié PEFC. A défaut de bois FSC ou PEFC, assurez-vous que le bois constituant votre meuble est produit localement : chêne, châtaignier, mélèze, pin, aulne...
Lorsque vous avez besoin d'acheter des meubles pour votre maison, privilégiez les meubles en bois, matériau qui est écologique, abondant, et renouvelable.
Mais attention ! Des forêts primaires sont dévastées pour exploiter du bois exotique ou du bois précieux ! La déforestation rase chaque année l'équivalent en forêt d'un tiers de la surface de la France, ce qui met également en péril les espèces qui y vivent.
Les meubles en teck, ébène, iroko, sapelli, wenge... non certifiés proviennent la plupart du temps de coupes illégales de forêts tropicales africaines.
Vous devez vous assurer que les meubles en bois que vous achetez sont issus d'une forêt gérée durablement, dont l'exploitation préserve sa diversité biologique, et sa capacité de régénération.
Achetez du bois certifié FSC ! Le bois certifié FSC (Forest Stewardship Council) garantit une gestion durable des forêts. La gestion de la forêt FSC prend en compte des critères de développement durable, en terme de responsabilité écologique, économique et sociale.
80 000 km² de forêts sont déforestées chaque année, soit l'équivalent de la surface de l'Autriche.