Consommer local et de saison favorise les petits producteurs locaux. Pensez aux AMAP, les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, qui mettent en relation directement les producteurs et les consommateurs. Vous aurez chaque semaine des paniers de produits bio, de saison, cultivés par un producteur de votre région, à un prix équitable.
Les fruits et les légumes poussent selon les saisons et le plaisir de les manger doit être lié à la saisonnalité de ces produits. Consommer des fruits et légumes de saison est un acte citoyen.
Acheter des fruits ou légumes importés ou cultivés sous serre, c'est très mauvais pour l'environnement et pour les agriculteurs locaux.
Un kilo de fraise produit en hiver nécessite 5 litres de pétrole. Il est cultivé avec des engrais chimiques et des pesticides, pousse hors sol, parcoure des milliers de kilomètres et n'a aucun gout.
Les produits locaux nécessitent peu de transport, donc émettent peu de gaz à effet de serre. Ils ne sont en général pas cultivés sous serres chauffées, ne nécessitent pas de conservateurs chimiques ou de réfrigération, et consomment moins d'emballages.
Pour connaître les fruits et les légumes de la saison, consultez le calendrier des fruits et légumes.
Un fruit importé par avion consomme pour son seul transport 10 à 20 fois plus de pétrole qu'un fruit produit localement.