La démocratie représentative est un forme de démocratie qui est caractérisée par l'élection de représentants des citoyens.
Le démocratie représentative permet aux citoyens de voter pour élire leurs représentants locaux, qui bénéficient de certains pouvoirs : ils votent la loi et contrôlent le gouvernement.
Les représentants doivent être élus à échéance régulière et leur mandat limité dans le temps. L'opposition et l'expression d'idées en discordance avec celles des élus est considérée comme légitime.
Les citoyens peuvent demander des comptes à leurs représentants et les congédier à la fin de leur mandat s'ils se sont avérés incompétents.
La démocratie représentative est adoptée par la plupart des démocraties actuelles. Elle comporte des limites :
- insuffisance de la représentativité, due aux différences de classes socioprofessionnelles entre les élus et les électeurs
- concentration des pouvoirs pouvant favoriser la corruption
- conflits d'intérêts, entre les élus et des électeurs
- obligation de figurer dans un parti politique
- tendance à la concentration des partis politiques et au bipartisme
- les élus ne sont pas obligés de réaliser les vœux de leurs mandants
Dans différentes organisations, la démocratie représentative peut être aussi favorisée : par exemple, dans les entreprises pour les élections des délégués du personnel. Elle n'est pas opposée à un principe de gouvernance, les élus pouvant lancer des consultations de leurs électeurs sur des décisions diverses, et notamment en terme de développement durable.