La démocratie participative est une nouvelle forme de démocratie, qui permet aux citoyens une implication dans les différents processus de décisions.
Les citoyens participent activement au débat public et aux différentes décisions concernant la politique locale, régionale, voire nationale. Ils élisent un représentant local à qui ils confient la responsabilité du vote des lois, mais souhaitent conserver un pouvoir de consultation et de participation : c’est un système mixte.
Plusieurs principes caractérisent la démocratie participative :
- Une initiative législative aux citoyens, qui jouit d’un droit de vote étendu par rapport au système de démocratie "classique".
- La participation à des débats libres pour traiter les décisions à une échelle locale.
- L’examen des propositions constructives des citoyens, à travers une organisation du système démocratique et consultatif.
La démocratie participative enrichit le fonctionnement municipal, elle est complémentaire de la démocratie représentative. Elle favorise l’apport citoyen de chacun à la vie de la cité.
Le citoyen n’est plus spectateur de la vie publique, il en devient un acteur : il est une partie prenante de la politique locale, il s’implique dans la vie civile.
La démocratie participative est une demande forte des citoyens qui veulent pouvoir participer à la construction de leur environnement et de la politique de leur ville et de leur pays.
Plusieurs villes en France ont mis en œuvre des actions de démocratie participative : Lille peut être cité comme un exemple dans ce domaine, car elle a initié des démarches de démocratie participative depuis 2001.
La Ville de Lille possède son adjoint au maire, délégué à la démocratie participative et a mis en place un "conseil communal de concertation", constitué d’organisations et d’associations représentatives.
A Lille, la démocratie participative s’appuie sur trois niveaux démocratiques :
- Des lieux de proximité : les conseils de quartier et le conseil municipal d’enfants
- Des lieux de concertation au niveau de la ville : le Conseil communal de concertation, les commissions extra municipales, office municipal des sports, commission de la vie nocturne, instance gérontologie, agenda 21 local…
- Des lieux de démocratie directe : les Forums Citoyens et Ateliers Urbains de proximité.
La participation des citoyens s’effectue en 3 étapes :
- L’information du plus grand nombre par des documents écrits dans un langage courant.
- La consultation qui consiste à recueillir au-delà de l’information, l’avis des intéressés.
- La concertation elle-même qui permet à chacun de modifier, d’amender, d’améliorer par la participation tout projet avec comme premier effet d’enrichir celui-ci.
La démocratie participative est intimement liée aux principes de développement durable : tous les citoyens participent à la construction de leur vie, de leur avenir et de l’avenir de leurs enfants, par une implication dans la vie de la Cité.