Les acteurs du développement durable regroupent toutes les personnes physiques et morales qui contribuent à la définition des valeurs et des objectifs du développement durable et à leur mise en œuvre.
Les principes du développement durable s'appliquent au sein d'une entreprise, d'une collectivité territoriale, mais aussi dans la vie de tous les jours. Tous les acteurs de la société civile, de la sphère économique, politique, les associations, les citoyens ont un rôle à jouer en matière de développement durable.
- Les citoyens : dans la vie quotidienne, les citoyens peuvent contribuer au développement durable par des gestes écologiques et citoyens. A la maison, au travail, dans leurs déplacements ou leur mode de consommation, les citoyens peuvent s'inscrire dans les valeurs du développement durable. Ils peuvent également contribuer à la diffusion de l'information et l'éducation relative au développement durable, en sensibilisant leurs proches aux bons gestes et aux attitudes à adopter.
- Les entreprises : elle peuvent intégrer le développement durable au sein de leur stratégie, et modifier ainsi leur fonctionnement pour protéger l'environnement, contribuer à l'équité sociale en permettant à leurs employés de travailler dans de bonnes conditions, limiter la consommation de ressources et les pollutions de l'environnement et impliquer leurs parties prenantes dans leur démarche de développement durable.
- Les collectivités territoriales : elles peuvent mettre en place une politique de développement durable au sein de leur territoire, en impliquant tous les acteurs dans une démarche de démocratie participative par la mise en œuvre d'un agenda 21 local.
- Les associations et les ONG, qu'elles aient des objectifs de protection de l'environnement ou humanitaires, participent au développement durable par leurs actions découlant de leurs convictions écologiques et leurs démarches humanitaires.
- les banques : elles peuvent choisir de s'orienter vers des investissement socialement responsable (ISR), vers le microcrédit, et refuser tout placement d'argent vers des entreprises ou des activités qui ne sont pas éthiques.
Chacun peut et doit être un acteur du développement durable, afin de faire progresser la protection et la préservation de l'environnement, l'équité sociale et une économie plus sociale et solidaire.