Les transports routiers, aériens et maritimes sont fortement émetteurs de gaz à effet de serre.
Ainsi, les transports routiers représentent près de la moitié des émissions d'oxydes d'azote et de monoxyde de carbone en France.
Le trafic automobile est responsable de 94% des émissions de CO2 du transport intérieur, dont 55% pour les voitures particulières, 27% pour les poids-lourds, 17% pour les véhicules utilitaires et 1% pour les deux-roues.
Des efforts importants ont été réalisés sur le contrôle des émissions de gaz à effet de serre des véhicules.
Le Grenelle de l'environnement a instauré en France un bonus-malus écologique pour les automobiles, visant à favoriser l'achat de véhicules peu émetteurs de CO2.
Des projets de réglementation européenne sur le plafonnement des émissions de CO2 par kilomètres, pour les voitures et les camions, sont en cours d'étude.
Mais la qualité de l'air, notamment dans les grandes agglomérations qui connaissent un trafic routier important, reste néanmoins extrêmement médiocre : les maladies et les problèmes de santé et les décès liés à la pollution de l'air sont en constante évolution.