Un Plan de Déplacement Entreprise (PDE) permet d'optimiser les trajets liés aux activités professionnelles du personnel d'une entreprise, en privilégiant les transports propres, les transports doux et le covoiturage.
Le PDE concerne tous les types de déplacements : les trajets domicile-travail, les déplacements professionnels des collaborateurs mais aussi de toutes les parties prenantes de l'entreprise.
Les déplacements en transports en commun, à vélo, à pied, en pratiquant le covoiturage ou avec des véhicules propres sont priorisés par les PDE. Les objectifs sont multiples :
- réduire le trafic routier, la pollution de l'air et les gaz à effet de serre des automobiles ou des deux roues utilisés quotidiennement pour les trajets professionnels
- mieux organiser les déplacements des collaborateurs d'une entreprise
- gagner du temps sur les déplacements
- diminuer les frais de déplacements pour les salariés
- réduire le stress et les risques d'accidents liés aux déplacements en voiture
- organiser des déplacements favorisant le bien-être des salariés : activité physique par le vélo, convivialité du covoiturage
Pour réaliser un plan de déplacement urbain, un état des lieux de tous les déplacements est nécessaire, avec l'estimation du budget déplacement pour l'entreprise et les salariés, une localisation des différents lieux d'habitation du personnel et une étude du mode de transport qu'ils utilisent. L'accessibilité de l'entreprise est ensuite évaluée pour chaque type de transport, ainsi que sa capacité de stationnement, pour les vélos notamment.
Les salariés de l'entreprise doivent impérativement être impliqués dans le Plan de Déplacement Entreprise dès l'état des lieux. Leurs besoins et leurs attentes sont recensés, et les informations sur l'évolution du PDE leur sont communiqué au fur et à mesure.
Les actions qui peuvent être mises en œuvre en terme de déplacements sont diverses :
- organisation de déplacements communs : navette commune, recensement des offres et des demandes de covoiturage
- affichage des horaires de transports en commun
- contact avec les opérateurs de transport pour une éventuelle modification du parcours des bus par exemple, afin d'améliorer la desserte du domicile de certains salariés
- mise à disposition de garages à vélo ou de vélos
La mise en place d'un PDE est une démarche volontaire de l'entreprise et fait partie des initiatives éco-citoyennes dans le cadre d'une politique de développement durable.