L'éco-conduite, appelée également conduite responsable, est une conduite souple et sans à-coup qui permet de faire économiser jusqu'à 40 % de carburant par rapport à une conduite agressive.
Ce mode de conduite permet également à votre véhicule d'émettre beaucoup moins de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
Avant d'utiliser la voiture, il s'agit d'être sûr de ne pas avoir d'alternatives de transports plus écologiques : transports en commun, transports doux comme le vélo, la marche à pied... Si la voiture s'avère inéluctable, alors quelques principes de conduite permettent de moins polluer :
- Conduire de façon souple, sans pousser les rapports, à vitesse constante.
- Anticiper les ralentissements pour ne pas freiner brutalement. Décélérer pied levé en utilisant le frein moteur, avec une vitesse enclenchée.
- Ne pas démarrer en appuyant sur l'accélérateur.
- Couper le moteur lorsque l'arrêt dure plus de 20 secondes.
- Avoir des pneus bien gonflés et équiper sa voiture de pneus basse-consommation : des pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant du véhicule (2,4 % de consommation supplémentaire pour un sous-gonflage de 0,5 bars).
- Rouler moins vite : en réduisant la vitesse de 10 km/h, jusqu'à 5 litres d'essence au 100 kilomètres peuvent être économisés.
- Entretenir son véhicule régulièrement
- Limiter l'utilisation de la climatisation : la climatisation peut augmenter la consommation de 10 % sur route et de 25 % en ville.
Le secteur des transports est le premier consommateur de pétrole et le premier émetteur de gaz à effet de serre.
Limiter l'utilisation de la voiture et adopter une éco-conduite permet de limiter la consommation d'énergie, de réduire la pollution de l'air et les émissions de CO2 à l'origine du dérèglement climatique.