Accessibilité Aller au contenu Bioéthanol ethanol biocarburant

Bioéthanol

Article publié dans Transports et développement durable

Tas de betterave

L’éthanol est un alcool présent dans les boissons alcoolisées. Le bioéthanol est l’éthanol d’origine agricole : il est produit par la fermentation de sucres naturels, notamment la betterave, la canne, le blé, le maïs…

L’éthanol est utilisé comme carburant en additif de l’essence, c'est-à-dire qu’il n’est pour le moment pas utilisable seul pour faire fonctionner une automobile.

L’incorporation de l’éthanol dans l’essence est possible jusqu’à 5 % du volume sans modification des moteurs. Il existe des mélanges riches en éthanol (85 % d’éthanol 5 % d’essence), utilisés par certains véhicules qui ont été adaptés pour ce procédé.

Le mélange essence-éthanol, est à la combustion finale dans l’automobile moins émetteur de CO2 que l’essence pure.

Mais l'éthanol en tant que biocarburant n’apparaît pas écologique, car la culture des céréales et de la betterave est fortement consommatrice de surface agricole, d’eau, de pesticides, et émettrice de gaz à effet de serre via le transport et les machines utilisées.

De plus, les biocarburants enlèvent des millions de tonnes de denrées sur le marché mondial de l'alimentation, ce qui contribue à aggraver la crise alimentaire.

Selon un rapport de la DIREN/ADEME, pour remplacer l’intégralité du pétrole utilisé dans les transports, il faudrait consacrer 66 % du territoire français à la culture du colza, ou 86 % du territoire à la culture du tournesol.

Pour le bioéthanol, il faut analyser tout le cycle de vie de sa production pour comprendre son impact environnemental, c'est-à-dire qu’il faut prendre en compte toutes les consommations d’énergie et les pollutions générées pour la culture intensive de la betterave et la fabrication de l’alcool :

  • Utilisation de machines consommatrices de carburants et émettrices de gaz à effet de serre pour la culture et le transport des betteraves.
  • Utilisation massive de pesticides pour la culture, générant une pollution considérable des sols, des cours d’eau et nappes phréatiques…
  • Consommation d'énergie pour produire les engrais, les machines, tous les traitements après la récolte : par exemple, la distillation est effectuée avec des énergies fossiles, qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre.
  • Déforestation liée à la nécessité d’une grande surface agricole.

Au final, si l’on prend en considération toutes ces consommations intermédiaires, il faut utiliser pour produire les biocarburants nécessaires aux transports 104 % de surface du territoire français pour le colza, 118 % pour le tournesol, 420 % pour la betterave, et 9400 % pour le blé.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant bioéthanol

  1. C'est le printemps, installez vos pièges pour les frelons asiatiques

    C'est le printemps, installez vos pièges pour les frelons asiatiques

    19 mars 2024 Actualité de la biodiversité Le frelon asiatique, une espèce invasive particulièrement dangereuse pour nos abeilles, s'est installé sur tout l'hexagone. Le printemps est la bonne période pour piéger les reines...
  2. Solvant, pesticides et résidus d'explosif dans l'eau du robinet

    Solvant, pesticides et résidus d'explosifs dans l'eau du robinet

    03 juil. 2023 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises L'Agence de Sécurité Sanitaire (Anses) a effectué des tests d'eau potable dans 300 sites en France, afin de mesurer des polluants jamais recherchés auparavant. Des pesticides, un s...
  3. Comment sensibiliser les jeunes au rôle de la forêt ?

    Comment sensibiliser les jeunes au rôle de la forêt ?

    24 mai 2023 Actualité de la biodiversité Pour vous informer sur la gestion durable des forêts et les multiples usages du bois, l’interprofession nationale France Bois Forêt et l’Institut national de la consommation vous p...
  4. Pourquoi les graines et les plants sont essentiels pour les forêts de demain ?

    Pourquoi les graines et les plants sont essentiels pour les forêts de demain ?

    09 mai 2023 Actualité de la biodiversité Pour vous informer sur la gestion durable des forêts et les multiples usages du bois, l’interprofession nationale France Bois Forêt et l’Institut national de la consommation vous p...
  5. Des pesticides retrouvés dans des confitures de fraises et d'abricots

    Des pesticides retrouvés dans des confitures de fraises et d'abricots

    03 avr. 2023 Actualité de la production et de la consommation responsable Le magazine 60 millions de consommateurs a analysé la composition de 40 pots de confitures, parmi les plus vendues, au goût fraise et abricot. 600 pesticides différents y ont été r...
  6. 23 févr. 2023

    99 % des eaux bretonnes sont polluées par au moins un pesticide

  7. 14 févr. 2023

    Les champions de ski demandent à la Fédération Internationale d'agir pour protéger l'...

  8. 26 janv. 2023

    Les oiseaux de nos jardins déclinent, notamment à cause de l'agriculture intensive

  9. 17 janv. 2023

    Les hérissons sont en danger, signez une pétition pour contribuer à les sauver

  10. 06 janv. 2023

    Climat : des températures exceptionnellement douces pour l'hiver

  11. 20 déc. 2022

    COP15 : un accord historique pour la biodiversité, avec des faiblesses

  12. 11 oct. 2022

    Moins de grenouilles, plus de moustiques et de paludisme

  13. 17 janv. 2022

    Changement climatique : le déclin des animaux entraîne le déclin des plantes

  14. 25 nov. 2021

    Les épandages de pesticides doivent être fixés à plus de 100 mètres des habitations, ...

  15. 19 nov. 2021

    L'Europe agit contre l'importation de produits issus de la déforestation

Suivez-nous