Les biocarburants (ou agrocarburants) de deuxième génération n'utiliseront pas de denrées alimentaires comme les céréales ou les betteraves pour leur fabrication, contrairement aux biocarburants de la première génération. Ils seront fabriqués à partir des végétaux et des résidus de ces végétaux, afin de fournir une solution plus écologique, plus équitable et plus durable.
Les agrocarburants de deuxième génération utilisent des procédés comme la pyrolyse (destruction d’une matière organique par la chaleur) et la gazéification de la biomasse (qui permet la transformation des matières organiques en gaz combustible).
Ces procédés permettraient de prendre en compte le problème de la limitation des surfaces agricoles, et d’exploiter un éventail de culture beaucoup plus large que celui de la gamme alimentaire.
Les biocarburants de deuxième génération exploitent les résidus de la sylviculture, les déchets organiques, des cultures classiques comme la luzerne, ou de nouvelles culture comme le miscanthus.
Les recherches exploitent différentes perspectives :
- Obtenir du biogazole de synthèse à partir d'huiles végétales ou de graisses animales
- Obtenir du biogazole à partir de la biomasse (des tiges et des troncs) par un procédé appelé BTL (Biomasse To Liquid - Production de biocarburants de synthèse issu de la biomasse.) La gazéification de cette biomasse transforme les résidus en gaz de synthèse, qui est ensuite transformé en hydrocarbure
- La voie biochimique, qui transforme les cultures en sucre dont la fermentation produit du bioéthanol
- La pyrolyse de lignocellulose (première source de biomasse au monde), qui produirait un biopétrole
Les recherches sur les biocarburants de deuxième génération sont toujours en cours, afin de trouver l’option la plus écologique possible.
Il faudra sans doute attendre 2015-2020 pour obtenir des solutions de biocarburants qui s'inscrivent dans les principes du développement durable.