Le sol a une fonction environnementale, économique et sociale essentielle. Il permet de fournir de l’espace, dédié à l’agriculture, à l’aménagement, à l’urbanisation, ou à l’habitat pour la biodiversité.
Le sol est un écosystème complexe et fragile : il abrite des espèces végétales et animales, des nappes phréatiques et cours d’eau souterrains.
Le sol est appauvrit par les activités humaines, qu’elles soient agricoles ou industrielles. La désertification, la dégradation de la qualité des sols qui conduit à une baisse de la productivité des surfaces agricoles est un problème majeur d'agriculture et d'alimentation mondiale.
L’exploitation intensive et la pollution des sols par les produits tels que les engrais chimiques ou les pesticides diminuent sa fertilité et sa viabilité, et constituent une menace pour le développement durable de l’agriculture.
De plus, la pollution des cours d’eau et des nappes phréatiques, conséquence directe de la pollution des sols, est très préoccupante, rendant plus complexe voire impossible l’assainissement de ces eaux polluées, et limitant l'accès à l'eau potable.
La pollution des sols détruit également l’habitat de la biodiversité, et menace la survie de milliers d’espèces animales et végétales.
Il est indispensable d’appliquer les principes du développement durable à la gestion des sols afin d’assurer leur viabilité et de pouvoir bénéficier de leur richesse dans l’avenir.