Accessibilité Aller au contenu Dégazage déballastage pollution pétrole mer

Dégazage et déballastage des navires

Article publié dans Pollution et environnement

Transport de marchandise par bateau

Le dégazage est un terme historiquement utilisé pour désigner la ventilation et l'évacuation des gaz produits par les hydrocarbures dans les citernes d'un navire : ces gaz nocifs doivent être éliminés pour permettre aux hommes de pénétrer dans les citernes.
Le déballastage désigne quant à lui le déchargement des eaux de lestage du navire, des résidus de cargaison liquide et des résidus de fonctionnement.

Les deux termes, dégazage et déballastage, sont utilisés pour désigner le déversement de polluants en mer, notamment d'hydrocarbures.

Ces deux actions sont réglementées et doivent se dérouler dans les installations portuaires. Cependant, afin de ne pas en payer le coût, certains navires vident le contenu de leurs citernes et de leurs cuves directement dans les mers et les océans.

L'association de protection de l'environnement le WWF (World Wild Fund) a estimé à 1,5 millions de tonnes les quantités de pétrole rejetées uniquement en mer méditerranée à cause de dégazages et déballastages sauvages, soit 20 "Prestige" ou 75 "Erika" par an (noms de navires responsables de marées noires).

Les dégazages "sauvages" sont formellement interdits par les lois françaises, et lourdement condamnés, car ils provoquent de graves pollutions des mers et océans. Les substances rejetées dans les mers sont des hydrocarbures, des métaux lourds,des produits chimiques, tous très nocifs pour la biodiversité sous-marine et le littoral.
Les déballastages de navire ont un autre effet négatif sur l'environnement : les eaux rejetées contiennent en plus des polluants des espèces exogènes, qui peuvent proliférer et dégrader voire détruire les écosystèmes marins locaux.

Une Zone de Protection Ecologique (ZPE) a été créée en mer méditerranée pour élargir la zone de juridiction maritime française et lutter contre les dégazages et déballastages plus efficacement. Les avions "Polmar" assurent la surveillance des mers, mais en 2008, seulement 1 % des infractions sont effectivement sanctionnées.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant dégazage et déballastage des navires

  1. Oiseau souillé par une marée noire

    Les plages du littoral polluées aux boulettes d'hydrocarbures

    14 févr. 2014 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises Un malheur arrive rarement seul. Les intempéries qui frappent la Bretagne, causant de graves inondations, ont également charrié des boulettes d'hydrocarbures qui sont venues s'écho...
  2. Pollution aux hydrocarbures dans l'eau

    Pollueur-payeur : 600 000 euros d'amende pour un dégazage sauvage

    03 sept. 2009 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises Le tribunal de Marseille a condamné un armateur lituanien et le capitaine du navire Eurika à une amende de 600 000 euros pour avoir rejeté une nappe d'hydrocarbure au large de l'îl...
  3. Pollution aux hydrocarbures dans l'eau

    Des plages marseillaises polluées par des hydrocarbures

    06 juil. 2009 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises Quatre plages de Marseille ont subi des pollutions aux boulettes d'hydrocarbures entraînant leur fermeture temporaire pour nettoyage. Un dégazage sauvage de navire en serait à l'or...
  4. Transport de marchandise par bateau

    300 000 euros de caution pour un cargo pollueur

    12 nov. 2008 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises Le Valentia, un cargo battant pavillon du Libéria, a été repéré par un avion des douanes avec dans son sillage une nappe d’hydrocarbures de 18 kilomètres de long sur 50 mètres de l...
  5. Pollution aux hydrocarbures dans l'eau

    350 000 euros de caution pour le cargo pollueur à Ouessant

    01 oct. 2008 Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises L'armateur du cargo égyptien Al Esraa, pris en flagrant délit de dégazage sauvage, devra payer 350 000 euros de caution pour que son navire puisse repartir du port de Brest.
  6. 30 sept. 2008

    Dégazage sauvage au large de l'île d'Ouessant

  7. 17 avr. 2023

    Polluants éternels (PFAS) : le rapport qui souligne les graves lacunes de l'État

  8. 31 janv. 2023

    Des microbilles de plastique envahissent les plages du littoral atlantique

  9. 26 janv. 2023

    Les oiseaux de nos jardins déclinent, notamment à cause de l'agriculture intensive

  10. 17 janv. 2023

    Les hérissons sont en danger, signez une pétition pour contribuer à les sauver

  11. 20 déc. 2022

    COP15 : un accord historique pour la biodiversité, avec des faiblesses

  12. 20 déc. 2022

    COP15 : un accord historique pour la biodiversité, avec des faiblesses

  13. 11 oct. 2022

    Moins de grenouilles, plus de moustiques et de paludisme

  14. 24 janv. 2022

    Pollution chimique dans l'environnement : une limite planétaire est dépassée

  15. 24 janv. 2022

    Pollution chimique dans l'environnement : une limite planétaire est dépassée

Suivez-nous