État des réserves de pétroles dans le monde et alternatives aux sources d'énergie fossiles.
Le pétrole représente 35 % de toutes les énergies produites dans le monde. Il est utilisé pour le carburant des automobiles, le fioul pour le chauffage, le kérosène pour l'aviation, le mazout pour le fret et les industries, les lubrifiants, l'asphalte...
Le pétrole est une source d'énergie fossile très polluante, et toute la filière de l'extraction, en passant par le transport et la combustion est fortement émettrice de gaz à effet de serre et contribue massivement au réchauffement climatique.
Les énergies fossiles ne sont pas des énergies renouvelables, et les réserves de cet hydrocarbure diminuent d'années en années. Aujourd'hui, on produit 3 fois plus de pétrole que l'on en découvre.
Près des 2/3 des réserves de pétrole se situent au Moyen-Orient, zone politiquement instable.
Le groupe d'experts allemands Energy Watch Group estime que les réserves prouvées en 2006, c'est à dire exploitables et rentables seraient de 854 milliards de barils. La consommation annuelle mondiale est estimée à 31 milliards de barils, mais croît chaque année.
Les réserves prouvées couvrent 43 années de consommation pétrolière, au rythme de consommation de 2006. En prenant en compte les possibilités de découvertes de nouveaux puits de pétrole, la dernière goutte de pétrole serait extraite vers 2150.
Les estimations sur le "pic pétrolier", c'est à dire le moment où la production de pétrole commence à baisser sont estimées entre 2007 par les associations et 2015 par les industries pétrolières.
Depuis 2000, les pays de l'OCDE produisent beaucoup moins de pétrole, à cause de la baisse des réserves : - 8,6 % en moyenne. Les grands producteurs occidentaux voient leur production décliner : -12 % aux Etats-Unis, -20 % en Norvège, -28 % en Angleterre. Seul le Canada a augmenté sa production de 16 %.
Cette pénurie de pétrole augmente le prix du baril, qui a plus que doublé en une année, depuis 2007. L'augmentation du prix du pétrole a de fortes incidences sur l'économie mondiale, et ses répercussions sont vastes.
Comment pallier la fin du pétrole ? La solution miracle n'a tout simplement pas encore été trouvée.