État des lieux de la consommation et des réserves de matières première dans le monde.
Les matières premières sont utilisées massivement dans l'industrie, pour des applications très diverses : l'uranium pour le nucléaire, l'hafnium pour les puces informatiques et le nucléaire, l'indium pour les écrans LCD, le platine pour la pile à combustible...
La consommation toujours croissante d'énergie, de produits, d'équipements... épuise les ressources en matières premières.
Les américains ont le record de consommation de matières premières. Au cours de sa vie, un américain consommera en moyenne :
- galium : 5 grammes
- platine : 45 grammes
- argent :1,6 kilos
- uranium : 6 kilos
- nickel : 58 kilos
- chrome : 131 kilos
- zinc : 349 kilos
- plomb : 410 kilos
- cuivre : 630 kilos
- aluminium : 1576 kilos
L'économie chinoise, qui croît de façon exponentielle, est également fortement consommatrice de métaux, d'autant plus que ses réserves sont limitées. Elle absorberait entre 22 et 33 % des principaux métaux disponibles dans le monde.
Les compagnies minières investissent de ce fait massivement afin d'augmenter leurs productions, somme qui atteindrait 10,5 milliards de dollars en 2007.
Beaucoup de ces matières premières ont des répercussions environnementales et sanitaires fortes : le plomb, très polluant et très toxique pour l'homme, qui a été massivement utilisé, voit aujourd'hui de multiples interdictions concernant son usage.
La demande de plomb a pourtant explosé, car il est présent dans les batteries de voitures, dont le nombre augmente fortement dans les pays en voie de développement : le cours du plomb a connu une hausse de 700 % en 4 ans.