Etat des lieux des réserves de gaz naturel dans le monde, et alternatives énergétiques à cette source d'énergie fossile.
Le gaz naturel représente environ 21 % de production d'énergie dans le monde.
Cette énergie fossile est utilisée par les particuliers et les industries pour le chauffage, l'eau chaude, la cuisson des aliments...
Les réserves prouvées de gaz naturel, c'est-à-dire les réserves exploitables et rentables, sont un peu plus élevées que celles du pétrole : 43 ans pour le pétrole, 63 ans pour le gaz naturel, à condition de rester sur le même rythme de production et de consommation que celui de 2006.
La production mondiale de gaz naturel en 2006 s'est élevée à 2865 milliards de mètres cubes, en croissance de 3% par rapport à 2005.
Les réserves mondiales de gaz naturel atteignent plus de 181 milliers de milliards de mètres cubes de gaz. De nouveaux gisements pourraient être découverts, mais n'excèderaient pas une petite centaine d'année de consommation selon les experts.
Au même titre que le pétrole, les réserves de gaz sont concentrées dans des régions politiquement instables comme le Moyen-Orient et la Russie, qui détiennent deux tiers des réserves mondiales.
Le gaz est une énergie fossile, comme le pétrole : ce n'est pas une énergie renouvelable. Il est globalement moins polluant que le pétrole ou le charbon, mais sa combustion contribue fortement au réchauffement climatique, car elle émet des gaz à effet de serre.