Description et avantages environnementaux de la production d'énergie par la géothermie en France

La géothermie est une énergie renouvelable, dont le principe consiste à capter la chaleur présente dans le sol et dans les gisements aquifères (réservoirs souterrains d'eau).
Elle est renouvelable car la chaleur extraite des sous-sols ou des nappes d'eaux souterraines est inépuisable. De plus, son utilisation est écologique car elle rejette peu de gaz à effet de serre. Elle est présente sur tous les continents, et les technologies permettent aujourd'hui un développement mondial de la géothermie.
Il existe deux utilisations de la géothermie :
- pour produire de l'électricité :
Le principe de la géothermie haute température est utilisé, en exploitant des nappes d'eau souterraines dont les températures sont comprises entre 180°C et 350°C.
- pour produire de la chaleur :
La chaleur des nappes souterraines accumulées dans les roches perméables sont prélevées à l'aide d'une sonde, ce qui permet de chauffer aussi bien des logements, des serres, ou des bassins...
Pour les habitations, les calories accumulées dans la terre sont prélevées par des capteurs sous forme de serpentins enterrés à environ 60 cm de profondeur de la surface du sol, par une sonde géothermique verticale, par un captage sur nappe phréatique ou encore un captage aérien.
Un générateur thermodynamique restitue la chaleur à l'intérieur de l'habitation par l'intermédiaire d'un circuit de distribution. Les émetteurs de chauffage peuvent être des radiateurs, des planchers chauffant ou un ventilo-convecteur.
De part ses avantages environnementaux et économiques, la géothermie connaît un développement important de son utilisation par les particuliers, aussi bien pour les logements en construction neuve que pour la rénovation.
Dans le monde, on compte environ 500 grandes unités d'installations de géothermie, dont la production varie de quelques mégawatts à des centaines de milliers de mégawatts
La géothermie est la quatrième source de production d'électricité par énergie renouvelable au monde, et la troisième source d'énergie.