Les étiquettes-énergie sont présentes sur l'électroménager, les automobiles, mais également les ampoules.
Elles permettent d'identifier les ampoules les plus économes en énergie. L'étiquette énergie comporte un classement de la lettre A à la lettre G, A caractérisant les appareils les plus économes et G les moins économes.
L'étiquette-énergie indique pour les ampoules :
- le flux lumineux de la lampe (en lumen)
- la puissance électrique (en Watt)
- la durée de vie (en heures)
Les tubes fluorescents et les ampoules basse consommation sont généralement classés A ou B, les lampes halogène D et les lampes à incandescence E ou F.
Dans le cadre de la politique d'efficacité énergétique de l'Union Européenne, qui a pour objectif de réduire de 20 % la consommation d'énergie à l'horizon 2020, les ampoules à incandescence vont disparaître progressivement.
Les ampoules de 100 watts seront retirées du marché en septembre 2009, suivies des ampoules de 75 watts en 2010, des 60 watts en 2011 et des 40 et 25 watts en 2012. Les halogènes classées C sur les étiquettes énergies devraient quant à elles disparaître en 2016.
Elles seront remplacées par des ampoules halogènes moins gourmandes en énergie, ainsi que des fluo-compactes ou des lampes basse consommation (LBC) qui consomment jusqu'à 80 % d'énergie en moins et durent beaucoup plus longtemps.
Dans une volonté d'économie d'énergie et de lutte contre le réchauffement climatique, il est fortement recommandé de choisir les ampoules les plus économes en énergie, classées A.