Les énergies renouvelables sont des sources d'énergie qui utilisent des ressources naturelles considérées comme inépuisables : vent, soleil, marées, chutes d'eau, terre, végétaux...
Ces énergies ne produisent pas de gaz à effet de serre, de rejets polluants, et n'engendrent pas ou peu de déchets.
Ils n'utilisent pas les ressources fossiles de la planète, comme le gaz naturel ou le pétrole, dont les réserves s'amoindrissent.
Les énergies renouvelables exploitées à ce jour sont les suivantes :
Concernant l'énergie-bois, elle ne peut être considérée comme une énergie renouvelable que si la ressource bois est préservée : il s'agit de veiller à la conservation et au renouvellement des forêts, afin de maintenir durablement leur rôle écologique primordial. La biomasse suit le même principe.
Les énergies renouvelables connaissent un développement important depuis les années 1990, qui s'inscrit dans les politiques de lutte contre le réchauffement climatique.
La production d'électricité renouvelable mondiale s'élève à 3525,5 TWh en 2006, soit 18,6 % de la production totale d'électricité dans le monde. C'est plus que le nucléaire qui produit 15 % d'électricité ; les combustibles fossiles couvrent les 66,4 % de la production restante.
La France est en retard sur les énergies renouvelables : 6 % de ses besoins énergétiques et 11 % de son électricité étaient produites par des énergies renouvelables en 2005 . Les objectifs français pour 2010 sont respectivement de 10 % et 21 %, encore loin d'être atteints.