L'énergie solaire photovoltaïque est une énergie renouvelable, qui produit de l'électricité par l'absorption de photons (particules de lumière) dans un matériau semi-conducteur, qui absorbe l'énergie lumineuse, engendrant un courant électrique.
Les cellules photovoltaïques produisent du courant continu, qui peut être stocké dans des batteries, ou converti par un onduleur pour être distribué sur le réseau
Des panneaux solaires regroupent de nombreuses cellules qui sont assemblées pour produire plus de courant : le courant produit sera proportionnel à la surface du panneau solaire.
L'énergie solaire photovoltaïque est une énergie propre, avec une influence faible sur l'environnement. Elle s'inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. Elle est utilisable pour les habitations, les industries, les résidences urbaines, et le domaine spatial également.
Selon l'ADEME, en 2007, "plus de 10 000 foyers bénéficient de l'électricité photovoltaïque en France. Plus de 7000 foyers éloignés du réseau n'ont accès à l'électricité que par le biais de cette technologie et plus de 3 000 particuliers raccordés au réseau vendent leur production d'électricité à EDF".
Un tarif de rachat d'électricité verte par EDF est attractif pour les particuliers. Le marché du solaire photovoltaïque est en très forte progression depuis 2002, mais les volumes de production d'électricité sont encore très faibles comparativement à nos voisins allemands.