L'énergie nucléaire est produite par la réaction en chaîne de la fission de l'atome d'uranium. Elle est produite et contrôlée dans les centrales nucléaires. L'électricité en France est produite à plus de 80 % par l'énergie nucléaire.
L'énergie nucléaire est l'objet de beaucoup de débats, critiques, inquiétudes, et dangers.
La production d'électricité par les centrales nucléaire présente l'avantage d'émettre peu de gaz à effet de serre, par rapport aux énergies fossiles.
Cependant, les centrales nucléaires représentent un danger potentiel. Quand bien même la sécurité au sein des centrales est renforcée, les possibilités d'accidents graves restent nombreuses : erreur humaine, acte de malveillance, séisme, attentat, défaillance technique…
De plus, le vieillissement des centrales, leur démantèlement, et les incertitudes géopolitiques sont des facteurs de risques supplémentaires. Les centrales rejettent également de l'eau chaude dans les rivières qui augmentent leur température et nuit à la biodiversité.
Les conséquences d'un accident dans une centrale nucléaire peuvent être dramatiques.
La catastrophe de Tchernobyl l'a démontré : irradiation de la population, décès, handicaps, sols et nourriture contaminés pour un temps long et indéterminé, nuage radioactif qui s'est étendu dans toute l'Europe…
Le transport et stockage des déchets nucléaires produits par les centrales, dont certains demeurent très fortement radioactifs pendant des milliers d'années, restent problématiques, et non résolus à ce jour.
Le transport s'avère dangereux en cas d'accident ; le stockage est une solution temporaire, mais la solution de stockage sur le long terme est toujours à l'étude.
La radioactivité a des conséquences graves sur la santé de l'homme : lésions des tissus, du patrimoine génétique, graves brulures, cancers…
Malgré les risques, et les possibilités d'abandon progressif du nucléaire au profit d'autres sources d'énergie renouvelable, la France a décidé de privilégier l'énergie nucléaire, et de relancer son programme à travers le réacteur de troisième génération EPR.