L'énergie éolienne est une énergie renouvelable générée par la force du vent. C'est une énergie propre car elle n'émet pas de gaz à effet de serre, n'utilise pas de ressources fossiles, et ne produit pas de déchets.
L'énergie éolienne va dans le sens d'une politique de développement durable car elle est réversible, renouvelable, recyclable et ses impacts environnementaux sont maîtrisables (bruit, intégration dans le paysage…)
Les éoliennes sont constituées de 3 éléments : un mât, d'une centaine de mètre en moyenne, une nacelle, qui abrite la génératrice et un rotor.
La force du vent fait tourner les pâles des éoliennes, fixées au rotor, qui fait tourner un arbre mécanique. Un multiplicateur augmente la vitesse de celui-ci, et l'énergie produite est convertie en électricité par la génératrice.
L'application de l'énergie éolienne la plus utilisée est celle de la production d'électricité à l'échelle d'un territoire à partir d'un parc éolien terrestre ou off-shore (éolienne implantées en mer).
De petites éoliennes installées à proximité des habitations peuvent également fournir de l'électricité à un particulier : ce dernier peut revendre l'excédent d'énergie qu'il produit à EDF, qui lui rachètera en tant qu'énergie verte à un prix avantageux.
L'implantation d'une éolienne doit s'effectuer en concertation avec les acteurs locaux (élus, habitants, associations…) et doit respecter certaines contraintes.
Concernant son parc éolien, la France est très en retard par rapport aux autres pays membres de l'Union Européenne.
Fin 2006, la France possède 150 parcs éoliens, qui ont produit 0,986 TWh, soit un infime pourcentage des 549,1 TWh d'électricité produite sur l'année en France, majoritairement par le nucléaire.
L'éolien connaît néanmoins une croissance mondiale forte : le Global Wind Energy Council (GWEC) prévoit une hausse de plus de 155 % de l'énergie éolienne d'ici à 2012, où elle atteindra 240 GW de capacité installée, contre 117 en 2008.