Le bois est une énergie renouvelable, sous réserve que les forêts prélevées soient replantées dans une proportion au moins équivalente aux prélèvements effectués. Les forêts, les haies doivent être entretenues de manière durable par les hommes pour pouvoir assurer leur rôle économique, écologique, et paysager.
En France métropolitaine, la surface des forêts grandit, mais dans les DOM-TOM, les surfaces de forêts primaires qui abritent une biodiversité très riche et des espèces endémiques diminuent.
Le bois-énergie se présente sous plusieurs formes :
- Le bois issu de la forêt
- Les résidus bocagers et forestiers, les sciures, écorces…
- Le bois en fin de vie comme les palettes, l'élagage, les vieux meubles…
La combustion du bois génère une quantité importante de rejets polluants : ces émissions de gaz à effet de serre sont compensées lors de la croissance de l'arbre, qui absorbe du C02.
La filière du bois crée de l'emploi : environ 4 fois plus d'emplois sont crées dans le bois, par rapport au gaz et au pétrole. De plus, cette industrie permet l'entretien des forêts.
Le bois est également une énergie plus économique : elle coûte environ 5 fois moins cher que le fioul.
Concernant le chauffage au bois de bâtiments collectifs ou de réseaux de chaleur urbain, la France est en retard par rapport aux autre pays d'Europe (Autriche, Danemark, Suède, Finlande, Suisse...), qui ont déjà crée de nombreuses chaufferies bois.
Selon l'ADEME, la consommation de bois-énergie est chiffrée à environ 9,8 millions de tonnes équivalent pétrole par an (soit 4 % de l'énergie consommée en France chaque année, tous usages confondus), ce qui équivaut à environ 42 millions de m3 équivalent bois rond.
Le potentiel encore disponible en forêt, dans les industries du bois et les centres de tri est évalué à environ 39 millions de m3 équivalent bois rond.