Etat de la consommation d'énergie en Europe : consommation des européens, sources d'énergies, économies réalisées.
La consommation énergétique européenne représente 3,6 tonnes d'équivalent pétrole (tep) par an pour chaque européen (tep : unité d'énergie correspondant à l'énergie dégagée par la combustion d'une tonne de pétrole).
La France consomme 4,2 tep par an, soit un peu plus que la moyenne européenne.
La consommation d'énergie des pays de l'Union Européenne représente 15 % de la consommation mondiale, et augmente de 1 % à 2 % par an. Une hausse de 11 % a été constatée entre 1995 et 2004.
Les américains consomment en moyenne deux fois plus d'énergie que les européens.
Les importations d'énergie et la dépendance énergétique se sont accrus : les pays membres de l'Union Européenne sont dépendants à 56 % de l'extérieur. Leurs ressources propres sont faibles : 2 % des réserves de gaz, 2 % des réserves d'uranium, et des réserves de pétrole très faibles.
Elle détient en contrepartie un potentiel illimité en énergies renouvelables, mais qui n'est pas encore exploité. L'Union Européenne s'est fixé comme objectif la production de 21 % d'énergie à base d'énergies renouvelables d'ici 2020.
La part d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique des pays de l'Union Européenne s'élevait à 6,38 % en 2005.
L'Europe s'est fixé à travers un plan d'actions des objectifs de réduction de la consommation d'énergie : 20 % d'ici à 2020.