La production et la consommation d'énergie sont le grand défi à relever du 21ème siècle. Comment alimenter des besoins énergétiques de milliards de personnes, sachant que la production d’énergie est majoritairement polluante, que les réserves de pétrole et de gaz s’amoindrissent, que les besoins en énergie sont chaque jour plus importants ?
L’énergie est à un tournant de son histoire. Les réserves de pétrole s’épuisent, et il s’agit de trouver une alternative écologique au pétrole, utilisable pour les transports, le chauffage, ou encore la production d'électricité.
Les biocarburants ne représentent pas pour le moment une option acceptable, car ils sont fortement consommateurs d’eau, de pesticides, de surface cultivable, et émetteurs de gaz à effet de serre de par la déforestation qu’ils engendrent, la mécanisation de leur culture et leur transport.
La production d’électricité à partir d’énergie nucléaire est certes peu émettrice de gaz à effet de serre, mais le risque d’accident dans les centrales est présent, et les déchets radioactifs sont dangereux pour des milliers d’années ; ils rencontrent des problèmes de stockage et sont légués aux générations à venir.
La production d’électricité à partir d’énergie fossile est polluante sur toute sa filière, fortement émettrice de gaz à effet de serre, et va devoir trouver une solution pour faire face à l’épuisement des ressources fossiles.
Les énergies renouvelables sont la solution écologique à la production d’électricité et de chaleur : éolien, solaire, biomasse, géothermie, biogaz… mais restent à ce jour encore peu développées à l'échelle planétaire.
Les besoins en énergie sont chaque jour plus importants : ils pourraient être réduits si chacun mettait en œuvre des mesures pour privilégier dans son quotidien les économies d'énergie.
Le chemin que va prendre le secteur énergétique sera décisif pour le réchauffement climatique et les problématiques écologiques et humaines d’aujourd’hui et de demain.