L'eau est une ressource rare qu'il faut économiser : elle est sur-consommée dans les pays développés, mais n'est pas accessible pour 1 homme sur 3.
La consommation de l'eau est inégalement répartie dans le monde.
Dans les pays développés, elle est surconsommée, à l'image des Etats-Unis qui utilisent 600 litres d'eau par jour et par habitant. Dans les pays du sud, elle est rare : 10 litres d'eau sont consommés par homme et par jour en Afrique Subsaharienne.
1 homme sur 3 n'a pas accès à l'eau potable dans le monde, et les maladies liées au manque ou à la mauvaise qualité de l'eau tuent environ 5 millions de personnes chaque année.
Les réserves d'eau s'amenuisent de façon inquiétante partout dans le monde en raison de la surexploitation des ressources aquifères par l'homme.
Des économies d'eau doivent impérativement être réalisées pour préserver cette ressource vitale.
L'agriculture consomme les 3/4 du volume d'eau mondial pour l'irrigation des cultures. Les agriculteurs peuvent limiter leur consommation d'eau en adoptant certaines techniques et en faisant les bons choix :
- choisir les cultures en fonction de leur consommation d'eau et des conditions climatiques : privilégier les cultures peu gourmandes en eau
- récupérer les eaux de pluie
- regrouper l'irrigation : mettre en place un système d'irrigation collective
- choisir le matériel adapté pour limiter les pertes d'eau
- démarrer l'irrigation lorsque c'est nécessaire : prendre en compte l'état hydrique des sols et les conditions climatiques
- obtenir une meilleure répartition de l'eau, afin de n'arroser que la parcelle, et pas les chemins aux alentours
- vérifier le matériel, afin de détecter les fuites d'eau et les réparer systématiquement
Les entreprises et les industries ont également un grand rôle à jouer en matière d'économie d'eau. Elles peuvent mettre en place des techniques pour optimiser leur gestion de l'eau.
En France, chaque habitant consomme 137 litres d'eau par jour et par habitant : les citoyens peuvent réduire substantiellement leur consommation d'eau en adoptant un comportement éco-responsable :
- ne jamais laisser couler de l'eau inutilement
- prendre des douches plutôt que des bains
- installer une douchette, et utiliser le bouton stop-douche situé sur le pommeau
- installer une chasse d'eau à double commande ou un système stop eau dans les toilettes
- utiliser un lave-linge et un lave-vaisselle de classe A peu gourmands en eau
- installer des embouts ou des mousseurs sur les robinets
- ne jamais laisser un robinet gouter, et contrôler les fuite d'eau
- installer un système de récupération des eaux de pluie
- arroser le jardin avec l'eau de pluie, et de façon raisonnée
Faire des économies d'eau est un enjeu de développement durable vital, afin de ne pas épuiser les ressources en eau et d'envisager l'extension de l'accès à l'eau potable pour les hommes et femmes qui n'en bénéficient pas aujourd'hui.