Les océans et les mers sont très pollués par des millions de tonnes de déchets, qui jonchent les fonds marins ainsi que la surface.
Les mers et les océans sont pollués par des millions de tonnes de déchets.
L'Ifremer estime à 540 millions les déchets présents dans les fonds marins européens.
La mer méditerranée en a recueilli 300 millions, la mer du Nord 150 millions, le Golfe de Gascogne 50 millions, et l'Adriatique 40 millions. Ces détritus peuvent s'accumuler jusqu'à 2000 mètres de profondeur.
Une île de 3,5 millions de tonnes de déchets flotte sur l'océan pacifique : ces déchets proviennent des côtes et des navires, et forment deux "îles" qui atteignent une surface de 3,4 millions de km², soit plus de 5 fois la surface de la France. Ces plaques de détritus sont situées entre Hawaï et le Japon, et Hawaï et la Californie.
Environ 80 % des déchets jetés dans les océans et les mers sont d'origine terrestre, et 20 % d'origine marine. Ils sont constitués :
- des déchets que les touristes abandonnent sur les côtes et les plages (emballages, paquets de cigarettes, restes de pique-nique)
- des déchets des bateaux : ordures déversées par les navires de plaisance, de commerce et les pêcheurs
- des déchets de pêche : restes de filets de pêche, cordage, nasses, appats...
- des rejets d'eaux usées : trop plein d'égouts, eaux polluées rejetées dans la mer...
Les espèces marines, poissons, tortues, phoques, oiseaux marins... ingèrent ces déchets, ou restent coincés dans les filets de pêche abandonnés, et meurent. Selon Greenpeace, 267 espèces marines sont menacées par les déchets présents dans les océans et les mers.
Certaines opérations de nettoyage sont effectuées sur les côtes : par exemple, les côtes landaises éliminent chaque année 16 600 m² de déchets.
Mais le problème des déchets marins doit être traité à la source : politique de réduction globale des déchets, éducation de tous au problème de la pollution marine, afin d'expliquer et de convaincre que la mer n'est pas une poubelle, et d'aboutir à des changements de comportements.