Les déchets peuvent être une source d'énergie. La valorisation énergétique des déchets permet de transformer leur combustion ou leur fermentation en énergie.
Différents types de déchets peuvent être valorisés énergétiquement :
- les déchets ménagers
- les déchets industriels banals
- les déchets issus des activités de soins
- les déchets refusés dans les centres de tri
- les boues de stations d'épuration
Il existe plusieurs méthodes de valorisation énergétique :
- l'incinération avec récupération de l'énergie de la combustion sous forme de chaleur ou d'électricité
Les ordures ménagères sont incinérées dans un four à 1000 °C : la chaleur dégagée va chauffer de l'eau contenue dans une chaudière. La température de l'eau est calibrée par un turbo-alternateur qui permet de récupérer de l'énergie sous forme de vapeur d'eau ou d'électricité.
La vapeur d'eau est utilisée pour le chauffage et la production d'eau chaude des immeubles raccordés aux réseaux de chauffages urbains. L'électricité produite est utilisée pour les propres besoins de l'usine, le surplus étant vendu à EDF.
- la récupération du biogaz produit dans les décharges
Le biogaz de décharge est produit de façon naturelle lors de la dégradation des déchets dont la décomposition anaérobie (milieu sans oxygène) génère du méthane. Le captage et la récupération du biogaz de décharge permet de limiter l'impact environnemental de la décharge en terme de rejets toxiques.
- la méthanisation des déchets organiques et des boues de station d'épuration
La méthanisation est la transformation de la matière organique en méthane et gaz carbonique. Le méthane (biogaz) et le gaz carbonique vont être utilisés pour produire de l'électricité, de la chaleur, du carburant, ou intégré dans le réseau de gaz naturel.
La valorisation énergétique des déchets contribue à l'économie d'énergie fossile et limite les émissions de gaz à effet de serre.
Cependant, les émissions de dioxines, de monoxyde de carbone ou d'oxydes d'azote des centrales thermiques et des incinérateurs sont polluantes, de même que les différents rejets issus des décharges, même si tous ces rejets sont réglementés.