Depuis le 1er janvier 2023, les déchets d'emballage peuvent tous être jetés dans le bac de tri jaune. Une simplification du geste de tri qui s'étend à toute la métropole.
Citeo est l’acteur français de la REP, Responsabilité Elargie des Producteurs, pour les papiers et les emballages ménagers : inscrit dans le code de l’environnement, il signifie que le producteur ou distributeur est responsable de, et finance, l’élimination des déchets provenant de leurs produits.
Citeo a mis en oeuvre au 1er janvier 2023 à l'échelle de l'hexagone une simplification du geste de tri, dans l'objectif d'augmenter le recyclage de tous les emballages ménagers. Désormais, 98 % de la population française en métropole peut trier tous les emballages.
Tous les emballages ménagers, y compris les pots de yaourts, le film plastique, les tubes de dentifrice, les barquettes en plastique... peuvent être jetés dans le bac de tri jaune.
"En simplifiant les règles des emballages en plastique, on permet aux Français de ne plus se poser de question. Et on peut attendre un geste de tri plus systématique car plus assuré : tous les emballages sont à déposer dans le bac de tri quelle que soit leur matière" souligne Citeo.
Que deviennent nos emballages ?
Les emballages sont majoritairement recyclés en France et en Europe. Mais attention, tous ne peuvent pas l'être. Seuls 65 % des emballages plastiques sont recyclables. 15 % des emballages, à l'image des barquettes de jambon, sont dans des filières de développement.
"Pour les rendre pérennes, plusieurs axes de travail : les collecter plus (c’est ce que permet de faire la simplification du geste de tri !) pour avoir suffisamment d’emballages à recycler et être économiquement viable, trouver des débouchés à forte valeur ajoutée (pour refaire un emballage avec de la matière recyclée par exemple) et résoudre certaines problématiques de recyclabilité (compatibilité des opercules, colles, encres …)" explique Citeo.
Les 20 % d'emballages restants ne sont pas du tout recyclables, comme les paquets de chips, qui associent plastique et aluminium. Ils sont incinérés. Quand bien même il s'agit d'un emballage non recyclable, il est nécessaire de demander aux français de les trier, afin de simplifier le geste de tri et de donner à tous le réflexe systématique de trier.