Un déchet ultime est un déchet dont on a extrait la part valorisable ou qui ne peut être valorisé dans les conditions techniques ou économiques acceptables.
Il existe différents centres de stockage pour les déchets industriels. Ils sont stockés en fonction de leur classification :
- Classe 1 : déchets industriels spéciaux
- Classe 2 : déchets industriels banals
- Classe 3 : déchets inertes
Les déchets industriels banals et les déchets inertes ne font pas l’objet de contrôles spécifiques avant leur stockage, ni d’études d’impact sur l’environnement ou de danger.
Les déchets industriels spéciaux doivent faire l’objet d’un contrôle préalable avant d’être stockés, afin de vérifier l’absence de déchets radioactifs, explosifs, ou issus des soins hospitaliers.
Ils sont stabilisés si nécessaires (rendus inertes par un processus physico-chimique), puis stockés dans des alvéoles qui empêchent les pollutions des sols.
Le ruissellement des eaux de pluie sur ces déchets (dont la substance récoltée est appelée lixiviat) est récupéré pour être recyclé.
Les Centres d’Enfouissement de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU) sont autorisés depuis 2002 à accueillir uniquement des déchets ultimes : ces déchets correspondent aux ordures ménagères ne pouvant être ni recyclées, ni récupérées, ni valorisées.
Le CSDU est soumis à des normes environnementales renforcées pour éviter toute pollution du milieu naturel par infiltration et pour garantir une parfaite réhabilitation du site après son exploitation :
- implantation de barrières de sécurité naturelle
- couches de protection
- stockage des déchets dans des alvéoles (compartiments spéciaux dédiés à accueillir les déchets, creusés dans le sol au fur et à mesure des besoins) au sein du centre d’enfouissement technique
- récupération et traitement des lixiviats
- combustion du biogaz issu de la fermentation des déchets
- contrôles environnementaux durant l’exploitation et pendant 30 ans à l’issue de l’exploitation