Les sacs plastiques jetables à usage unique, d'une épaisseur de moins de 50 micromètres, ne seront plus distribués dans les magasins à partir du 1er juillet prochain.

Le décret interdisant la distribution aux caisses des sacs plastiques à usage unique vient d'être publié au journal officiel. L'interdiction des sacs plastiques est une des mesures de la loi de transition énergétique votée en 2015.
À partir du 1er juillet 2016, tous les commerces et les marchés devront bannir la distribution des sacs d'épaisseur inférieure à 50 micromètres, quelqu'en soit le volume, aussi bien gratuits ou payants. Une alternative de sac en papier ou de plus de 50 micromètres devra être proposée.
À partir du mois de janvier 2017, tous les sacs plastiques non distribués en caisse et contenant des denrées alimentaires seront interdits, soit tout le reste des sacs plastiques pouvant être proposés dans un magasin (comme pour les fruits et légumes en vrac). Ils devront être "biosourcés", soit fabriqués avec une teneur en matière végétale qui devra augmenter dans le temps. Ils devront également être compostables en compostage domestique.
17 milliards de sacs plastiques sont distribués tous les ans en France ; leur fabrication et leur rejet dans la nature, les sols, les mers et les océans a un impact catastrophique sur l'environnement et la biodiversité.
"Le développement de nouveaux plastiques biosourcés permettra, en comptabilisant les emplois dans la recherche et le développement, la culture des végétaux qui serviront de base aux matières premières, la production de nouvelles résines composées de matière végétale et les usine fabriquant les produits biosourcés de créer 3 000 emplois sur le territoire national" souligne le ministère de l'écologie.