Les déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE ou D3E) doivent désormais être recyclés et valorisés, à la suite d'un décret publié le 22 juillet 2005, relatif à l'élimination des déchets issus de ces équipements.
Le taux de croissance des DEEE connaît un bond sans précédent à cause du taux d'équipements en appareils électroménagers, en matériel audiovisuel et matériel informatique, et également en raison de leur courte durée de vie et de leur obsolescence.
Des éco-organismes ont été crées en France pour prendre en charge l'enlèvement et le traitement de DEEE . Ils sont au nombre de quatre en 2008 :
- Ecologic (agréé pour tous les DEEE ménagers hors lampes)
- Eco-Systèmes (agréé pour tous les DEEE ménagers hors lampes)
- ERP (agréé pour tous les DEEE ménagers hors lampes)
- Récylum (agréé pour les lampes usagées)
Plusieurs techniques de valorisation et de recyclage sont disponibles pour les D3E :
- la valorisation matière : les constituants de l'appareil sont partiellement ou totalement réutilisés. Les pièces sont reconditionnées ou remises en état.
- le démantèlement : il consiste à retirer les composants contenant des substances dangereuses afin d'obtenir des sous ensembles de pièces aptes à être valorisées, par exemple les cartes électroniques, les tubes cathodiques, les boîtiers plastiques et différentes pièces métalliques...
Les cartouches d'encres pour les imprimantes peuvent être reconditionnées, afin de remplir à nouveau le réservoir d'encre. Les objets métalliques encombrants sont réduits dans des broyeuses.
Dans une perspective de développement durable, les DEEE doivent être réduits à la source par les fabricants, la durée de vie des matériels doit être augmentée au maximum et le recyclage du matériel en fin de vie être systématique.
Les consommateurs doivent acquérir ces appareils en étant certains qu'ils sont adaptés à leurs besoins. Le mode d'emploi doit être respecté, ainsi qu'un entretien régulier pour augmenter leur durée de vie. En fin de vie, ils doivent être portés dans une déchèterie.