Le recyclage des déchets industriels s’effectue comme les déchets ménagers, à la différence, non négligeable, que certains déchets industriels sont toxiques et dangereux.
Les déchets industriels qui peuvent être triés, collectés et recyclés sont de plusieurs ordres :
Les filières de collecte et de valorisation des déchets industriels sont diverses : elles peuvent travailler sur un déchet en particulier (exemple : déchets issus de l'industrie automobile, déchets de construction navale, déchets nucléaires…)
Elles conçoivent des procédés et des filières de tri, récupération, valorisation et de dépollution des déchets industriels.
Par exemple, les D3E, ou déchets d’équipements électriques et électroniques font l’objet d’une collecte sélective, d'un recyclage et d'une valorisation spécifique depuis juillet 2005.
Les métaux ferreux, précieux, les éléments plastiques et les composants des différents matériels informatiques sont collectés, puis séparés afin d'être valorisés.
L'objectif de développement durable en termes de déchets industriels est d'aboutir à une prise en compte systématique de la fin de vie du déchet dès sa conception.
Appliquer les principes de l'éco-conception permettrait d'envisager l'impact environnemental du produit tout au long de son cycle de vie, et de systématiser son recyclage en fin de vie.