La méthanisation, appelée également digestion anaérobie ou encore fermentation méthanique, est la transformation de la matière organique en biogaz, constitué essentiellement de méthane et de gaz carbonique.
La méthanisation se produit naturellement dans les marais, les lacs, les intestins et les écosystèmes où la matière organique est en anaérobie (milieu où il n'y a pas d'oxygène).
Ce procédé permet la dépollution de la matière organique, pour en faire un compost réutilisable dans l'agriculture, et permet également de produire de l'énergie par le biogaz qu'il dégage. En matière d'énergie, 1 m3 de méthane est équivalent à un litre de mazout.
Le biogaz issu de la méthanisation permet la production de chaleur ou d'électricité : il peut être transporté afin d'être utilisé comme carburant, ou intégré dans le réseau de gaz naturel.
Le captage du biogaz permet de limiter le rejet dans l'atmosphère du méthane, puissant gaz à effet de serre et contribue ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
La plupart des déchets organiques sont concernés par la méthanisation :
- déchets municipaux : déchets alimentaires, journaux, emballages, textiles, déchets verts...
- déchets industriels : boues et effluents des industries agroalimentaires, déchets de transformation des industries végétales et animales...
- déchets agricoles : déjections animales, végétaux...