L'enfouissement des déchets a été réalisé pendant longtemps de façon précaire, sans aucune contrainte ou contrôle des différentes catégories de déchets stockés et enfouis.
Les conséquences sont des pollutions graves des sols et de l'eau, et des nuisances olfactives ou visuelles.
La préservation écologique d’un site est capitale pour éviter les pollutions :
- Les jus pollués provenant de la décomposition des déchets et de l’infiltration des eaux de pluies s’appellent les lixiviats : s’ils ne sont pas entreposés en milieu fermé, ils peuvent s’infiltrer et polluer les eaux souterraines ou les eaux de surface.
- Les ruissellements de lixiviats peuvent être porteurs de produits chimiques cancérigènes et sont très nocifs pour l’environnement et la santé.
- Les déchets produisent aussi deux gaz à effet de serre : le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane.
Conformément à la loi 92-646 du 9 juillet 1992, et depuis le 1er juillet 2002, les installations d'élimination des déchets par stockage, les Centres d’Enfouissement de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU) sont autorisés depuis 2002 à accueillir uniquement des déchets ultimes : ces déchets correspondent aux ordures ménagères ne pouvant être ni recyclées, ni récupérées, ni valorisées.
Le CSDU est soumis à des normes environnementales renforcées pour éviter toute pollution du milieu naturel par infiltration et pour garantir une parfaite réhabilitation du site après son exploitation :
- implantation de barrières de sécurité naturelle
- couches de protection
- stockage des déchets dans des alvéoles (compartiments spéciaux dédiés à accueillir les déchets, creusés dans le sol au fur et à mesure des besoins) au sein du centre d’enfouissement technique
- récupération et traitement des lixiviats
- combustion du biogaz issu de la fermentation des déchets
- contrôles environnementaux durant l’exploitation et pendant 30 ans à l’issue de l’exploitation