
Les emballages des produits de consommation courante ont un impact environnemental considérable.
Ils consomment beaucoup de matières premières : pétrole pour le plastique, bauxite pour l'aluminium, bois pour le verre, minerai de fer pour l'acier...
Ils sont également très gourmands en énergie et émettent des gaz à effet de serre tout au long de leur cycle de vie, de leur production à leur consommation et leur destruction.
La quantité et le volume de déchets d'emballages ont considérablement augmenté : la quantité de déchets ménagers a doublé depuis 1960, pour atteindre 391 kilos par an et par habitant en 2008.
Le nombre grandissant de célibataires, de familles monoparentales, et l'individualisation de la consommation ont modifié les modes de conditionnement des produits.
Aujourd'hui, les produits sont pré-emballés, dont beaucoup en emballages individuels. 72 % des produits de consommation courante sont vendus en libre-service, déjà pré-conditionnés, les produits vendus en vrac étant de plus en plus rares.
Des efforts ont été entrepris par les industriels pour diminuer le volume de leurs emballages. Le tonnage des déchets d'emballages aurait diminué de 5% entre 1994 et 2006, et un recul du nombre de produits emballés a été constaté en 2006. Mais les industriels ont encore de gros progrès à faire pour éliminer les emballages inutiles et utiliser exclusivement des emballages recyclables ou biodégradables.
Les déchets d'emballages recyclables peuvent être valorisés :
- le verre
- le plastique : bouteilles, flacons...
- le papier
- le carton : briques alimentaires, suremballages, boîtes...
- les métaux, boîtes de conserve, bidons, canettes, bouteilles de sirop
Ces emballages doivent être correctement triés par leur consommateur afin d'être recyclés et valorisés.
Les emballages non recyclables sont incinérés : ce mode de d'élimination des déchets générant des pollutions et n'étant pas durable, les éco-consommateurs doivent leur préférer des emballages recyclables et choisir les produits qui comportent peu ou pas d'emballages.