L'empreinte carbone est le calcul des émissions de gaz à effet de serre générées par les diverses activités humaines, et responsables du réchauffement climatique.
Le calcul de l'empreinte carbone identifie les principaux gaz à effet de serre et les traduit par leur équivalent en tonnes de CO2.
La consommation d'énergie, les modes de transports utilisés et la fréquence des déplacements, la consommation alimentaire ou la consommation de produits divers comme le papier pour les entreprises... sont pris en compte pour le calcul de l'empreinte carbone.
L'empreinte carbone d'une entreprise ou d'une organisation est calculée à travers les émissions directes et indirectes de l'activité. Les émissions directes sont le résultat des activités gérées par les entreprises ou les organisations ; les émissions indirectes résultent de tout ce qui est en amont (fournisseurs) ou en aval (clients) des activités de l’entreprise ou de l’organisation.
Un ménage français émet en moyenne 16,4 tonnes de CO2.
Calculer l'empreinte carbonique permet d'identifier toutes les sources d'émissions de CO2 et de préconiser des solutions alternatives de transports, de sources énergétiques ou de consommation.
Des organisations proposent des systèmes de compensation carbone : c'est "un mécanisme de financement par lequel une personne physique ou morale substitue partiellement ou totalement une réduction à la source de ses propres émissions en achetant auprès d'un tiers une quantité équivalente de crédits carbone" selon l'ADEME.
Le principe est d'investir dans différents projets, dédiés aux énergies renouvelables ou à la lutte contre les gaz à effet de serre. Ces projets peuvent être locaux ou situés dans des pays en voie de développement.