Une alerte météo est déclenchée en prévision de l'occurrence de phénomènes météorologiques plus ou moins dangereux. Elle peut annoncer :
- des vents violents
- des précipitations neigeuses
- du verglas
- de pluies intenses
- des avalanches
- un orage violent
- une tempête
- un ouragan
- une tornade
- une canicule
- un grand froid
Les phénomènes météorologiques dangereux ont des répercussions sur la population et l'environnement. L'alerte météo vise à alerter les populations et les pouvoirs publics des conséquences et dangers potentiels du phénomène :
- inondations
- difficultés de circulation
- chutes de branches d'arbres ou d'objets divers
- coupures d'électricité ou de téléphone
- dégâts matériels importants
- feux de forêts
- conséquences sur la santé humaine
L'alerte météo explique les comportements à adopter et les mesures de sécurité à prendre, en fonction du phénomène météorologique. Les pouvoirs publics, avertis par l'alerte météo, doivent relayer les informations localement et prendre toutes les précautions nécessaires. L'alerte météo est actualisée régulièrement afin de pouvoir suivre l'évolution du phénomène : le moment où il débute, son périmètre, son évolution, sa force et sa fin.
En France, Météo France publie des bulletins de vigilance météorologique, qui concernent les phénomènes dangereux. Quatre couleurs de vigilance existent, avec des recommandations associées :
- couleur rouge : une vigilance absolue s'impose; des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus ; tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
- couleur orange : soyez très vigilant; des phénomènes dangereux sont prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.
- couleur jaune : soyez attentifs; si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
- couleur verte : pas de vigilance particulière.