La forte concentration de gaz à effet de serre émis par les activités humaines provoque le réchauffement de la planète : il fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions et inquiétudes.
Le dérèglement du climat et ses graves conséquences humaines et environnementales sont une préoccupation majeure de développement durable.
Les phénomènes météorologiques extrêmes, type tempête, cyclones, ouragans, canicules, inondations, s'accentuent avec l'augmentation des températures des océans et de l'atmosphère.
L'élévation du niveau des mers et des océans, à cause de la fonte des glaciers et la dilatation thermique de l'eau, affecte les populations vivant dans les zones côtières.
Des migrations massives de population en quête d'habitat, d’eau potable et de nourriture se produisent et se produiront à l'avenir.
Le réchauffement climatique engendre également des modifications des écosystèmes et un danger pour la survie de la biodiversité.
Tous ces bouleversements doivent être anticipés et minimisés par une mobilisation et une action efficace afin de réduire les émissions anthropiques de gaz à effet de serre.
Le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) et Al Gore ont obtenu le prix Nobel de la Paix pour leurs recherches et leur implication dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Les grandes institutions comme les Nations Unies, l’Union Européenne s’impliquent dans la réduction des gaz à effet de serre provenant des activités humaines.
Un accord international ambitieux de lutte contre le réchauffement climatique, concernant aussi bien les pays industrialisés, les pays en voie de développement et les pays émergents, devra être entériné lors du Sommet sur le Climat à Paris en novembre 2015.
Seule une prise en compte du changement climatique et de ses conséquences à l’échelle planétaire, une diminution de l'exploitation des énergies fossiles et des modifications de comportements de tous les acteurs permettront de lutter activement contre les émissions de gaz à effet de serre.