En France, le littoral est protégé par la loi relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral du 3 janvier 1986. Elle protège les espaces terrestres côtiers, le patrimoine naturel, la biodiversité, les équilibres biologiques ainsi que les espaces boisés.
Elle réglemente les constructions, oriente et limite l’urbanisation dans les zones littorales. Elle gère l’implantation de nouvelles routes, l’accès à la côte et aux rivages, la construction de terrains de camping.
L’objectif environnemental de la protection du littoral est de préserver la biodiversité, les paysages des rivages maritimes et lacustres. Elle permet d’empêcher le bétonnage de sites remarquables, de concilier développement économique et protection de l’environnement. La protection du littoral s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable.
Les collectivités territoriales et certaines associations ont un rôle important en termes de protection du littoral car ils se voient confier la responsabilité de la gestion des terrains protégés.
Un sondage CSA a été effectué en 1986 afin de connaître l’opinion des Français sur la Loi Littoral et sur les différents acteurs qui concourent à la protection du littoral.
- 51% des français considèrent le littoral comme l’un des principaux atouts touristiques de la France.
- 79 % des Français sont satisfaits et 20 % sont très satisfaits de l’état du littoral, qui est cependant jugé moins bon que celui de la montagne (satisfaisant à 91%) et des espaces ruraux (85 %).
- 53 % des Français estiment que l’état du littoral français s’est amélioré par rapport à l’état du littoral il y a 20 ans. 43 % assurent qu’il s’est détérioré.
- 39 % des Français estiment que la loi littoral est bien appliquée (dont 4 % très bien appliquée), mais 53 % jugent qu’elle est mal appliquée (et 12 % très mal appliquée).