Les ressources halieutiques (ressources de la pêche) sont limitées en quantité.
Elles sont renouvelables, mais il s’agit pour permettre leur renouvellement, de doser les prélèvements effectués sur les stocks existants de poissons et de fruits de mer.
Éviter la surexploitation de ces ressources permet d'éviter l’extinction définitive des ressources.
Cela dit, les méthodes de pêche intensive pratiquées ne sont pas durables, "la course aux poissons" épuise très rapidement les ressources de la mer. Les pêcheurs prélèvent toujours plus de poissons dont le nombre est pourtant limité, afin d’augmenter leur production et leur rémunération.
D’après un communiqué de l’IFREMER, "ce comportement est individuellement rationnel dans la mesure où tout pêcheur qui n'améliorerait pas ses capacités de pêche verrait sa production et ses rémunérations réduites du fait des comportements des autres pêcheurs. Cette tendance au surinvestissement et à l'accroissement de l'effort de pêche se traduit par un état chronique de surcapacité des flottilles de pêche qui réduit le potentiel économique du secteur. Cette situation est donc très inefficace d'un point de vue collectif".
Les conséquences de la surpêche sont nombreuses, selon l'IFREMER :
- Le tassement de la production : déjà dans les années 1970-1980, les prises mondiales augmentaient deux fois moins vite que la capacité des flottes
- La diminution des captures des stocks les plus nobles qui ont été les premiers à être surexploités
- La surexploitation des espèces les plus prisées fait craindre que la capacité reproductive de leurs stocks ne soit durablement affaiblie
- La variabilité accentuée de l'exploitation basée essentiellement sur un nombre réduit de classes d'âges et sur les juvéniles
- La dégradation des diverses composantes de l'écosystème et l'érosion de la biodiversité marine
- La réduction significative du potentiel économique tiré de l'exploitation par la pêche résultant d'une surcapacité chronique des flottes de pêche
- Une baisse de l'emploi dans le secteur et un renforcement des inégalités sociales
- L'appropriation de fait des captures par un nombre de bénéficiaires qui se réduit
- L'accentuation des conflits entre pêcheurs à tous les niveaux (national, communautaire, international), mais aussi avec les autres usagers (plaisanciers, écologistes, ...)
- La mauvaise application des réglementations, notamment en raison d'une politique de surveillance et de contrôle inadaptée
Il demeure un déséquilibre important entre la capacité de renouvellement des ressources halieutiques et les flottes de pêcheurs déployées toujours plus conséquentes.
De nombreuses espèces de poissons sont menacées d’extinction : une étude de l’Université de Stanford aux États-Unis prédit que si rien n’est changé à notre mode de pêche actuel, tous les poissons sauvages seront en voie d’extinction ou disparus d’ici 2050.
Les chercheurs ont conclu que la perte de la biodiversité marine réduit les possibilités pour l’océan de produire du poisson et des fruits de mer, à résister aux maladies, à filtrer les polluants, à résister au stress comme le réchauffement climatique et la pêche intensive.
"Si nous ne changeons pas radicalement la façon dont nous exploitons nos océans et ses espèces, ce sera le dernier siècle de poissons et de fruits de mer sauvages" a déclaré Stephen Palumbi, Professeur de Biologie et co-auteur de l’étude.
Il s’agit d’inscrire la pêche dans les principes du développement durable pour préserver les ressources halieutiques, la qualité et la santé des mers et océans. Des mesures à tous les niveaux doivent être adoptées : international, national et local.
Les Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont fixé un plan d'action international pour la gestion des capacités de pêche et un plan d'action international visant à prévenir, décourager et éliminer la pêche illégale.
L’Union Européenne fixe également des quotas de capture des ressources halieutiques : cet exercice est complexe, oppose les pays membres de l'Union, et le problème réside toujours dans le contrôle de ces captures.