Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels protégés, qui préservent les espèces de la faune et de la flore menacées ainsi que leur habitat.
Ce réseau de sites écologiques est conçu dans une optique et un cadre de développement durable, en conciliant protection des espèces et de l’environnement avec activités humaines, économiques et culture régionale.
Le programme Natura 2000 a été lancé en 1992, avec pour objectif de valoriser les territoires concernés de préserver la biodiversité et d’étendre ce maillage de sites à toute l’Europe.
En 2007, 25 000 sites Natura 2000 étaient recensés dans toute l’Europe. 12,4 % du territoire français est recouvert par un site Natura 2000, répartis en 1700 sites.
Deux grandes directives européennes définissent en partie Natura 2000 : la directive oiseaux "propose la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne en ciblant 181 espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière. Plus de 3000 sites ont été classés par les États de l’Union en tant que Zones de Protection spéciales (ZSP)".
La directive habitats faune flore "établit un cadre pour les actions communautaires de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat. Cette directive répertorie plus de 200 types d’habitats naturels, 200 espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection. Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC), actuellement plus de 20000 pour 12% du territoire européen, permettent une protection de ces habitats et espèces menacées".