Les espèces invasives, également appelées espèces envahissantes sont des espèces non originaires de l'écosystème dans lequel elles ont été déplacées, intentionnellement ou par inadvertance.
La mondialisation du commerce et des échange et l'essor des voyages touristiques favorise l'introduction d'espèces envahissantes.
Les possibilités de déplacement d'espèces invasives sont nombreuses, et peuvent être accidentelles :
- l'eau de ballast des navires, prélevée dans des ports étrangers, est une des voies principales de pénétration des espèces exotiques
- le déversement par négligence et le transport d'appâts vivants
- la mise en liberté d'animaux et de plantes d'aquarium dont on veut se défaire
- la fuite accidentelle d'animaux vivants en captivité
ou encore voulues :
- introduction à des fins alimentaires locales
- contrôle de la végétation aquatique
- repeuplement de masses d'eau douces naturelles
- modification des activités d'agriculture ou d'élevage
- diversification des animaux de compagnie
L'introduction de ces espèces dans ce nouvel environnement et la biodiversité locale peut les débarrasser de leur prédateurs, et elles prospèrent alors au détriment des espèces indigènes.
Les conséquences peuvent être catastrophiques d'un point de vue environnemental, social et économique pour les territoires envahis. Elle peuvent modifier considérablement les écosystèmes existants, et amener des espèces indigènes au bord de l'extinction.
En effet, en raison de leurs caractéristiques (capacité de reproduction élevée, résistance aux maladies, croissance rapide, faculté d'adaptation...) les espèces invasives peuvent avoir des conséquences diverses sur les espèces locales : prédation, compétition alimentaire, transmission de virus ou de parasites, élimination de la végétation, modification des milieux naturels...