La forêt est un écosystème précieux, abritant une riche biodiversité. Des influences externes peuvent perturber l'équilibre fragile des espèces animales et végétales vivant dans les forêts, qu'il s'agit de protéger.
L'exploitation du bois est une activité économique considérable, car les produits et services qui découlent de l'exploitation de la forêt et du bois sont nombreux et variés.
La forêt est un vivier d'emploi conséquent : toute la chaîne du bois permet de faire vivre des millions de personnes dans le monde. La filière bois-forêt emploie 450 000 personnes en France.
Une gestion durable des forêts permet de maintenir sa diversité biologique, sa capacité de renouvellement, sa bonne santé et sa vitalité. Elle assure la satisfaction de toutes les fonctions écologiques, économiques et sociales de la forêt, aux diverses échelles de territoires : local, régional, national.
La forêt française, première forêt de feuillus d'Europe, abrite de nombreux organismes vivants : arbres, végétaux très divers, animaux de toutes tailles... La forêt en France augmente de 40 000 hectares par an, soit environ 80 millions d'arbres plantés, soit 2,5 arbres par seconde.
Dans le cadre de la Conférence des Nations Unies à Rio en 1992, et des différentes conférences ministérielles pour la protection des forêts en Europe (Strasbourg, Helsinki, Lisbonne en 1998, Vienne en 2003), des indicateurs de gestion durable des forêts ont été publiés.
Ils reposent sur certains critères :
- Conservation et amélioration appropriée des ressources forestières et de leur contribution aux cycles mondiaux du carbone
- Maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers
- Maintien et encouragement des fonctions de production des forêts (bois et non bois)
- Maintien, conservation et amélioration appropriée de la diversité biologique dans les écosystèmes forestiers
- Maintien et amélioration appropriée des fonctions de protection dans la gestion des forêts (notamment sol et eau)
- Maintien d’autres bénéfices et conditions socio-économiques
Les forestiers fixent les objectifs à atteindre pour chaque forêt (production de bois, protection des sols, des plantes et des animaux, respect des paysages, accueil du public) ainsi que les différents travaux à effectuer, sur une période de 10 à 20 ans.
Gérer la forêt dans une optique de développement durable permet de sauvegarder un patrimoine naturel précieux et de préserver des milliers d'emplois. Le label FSC (Forest Stewardship Council) certifie les forêts qui sont gérées de façon durable, et exploitées de façon raisonnée.