Un écosystème regroupe des communautés de plantes et d’animaux, appelés biodiversité, qui s’influencent les unes et les autres : elles s’entraident, se protègent ou se mangent.
Les écosystèmes regroupent une biocénose (ensemble des êtres vivants) qui est en interaction constante avec son biotope (milieu présentant un ensemble de facteurs physiques et chimiques). Ils dépendent de facteurs abiotiques, c'est à dire de facteurs physico-chimiques, comme l'eau, le sol, le climat...
Les écosystèmes sont caractérisés par les espèces qui y vivent :
- des espèces de producteurs primaires (les plantes)
- de consommateurs (animaux et humains)
- de décomposeurs (champignons et bactéries)
Ils sont autonomes et de taille très variable (une forêt et une petite mare sont des écosystèmes, qui n'ont pas la même étendue géographique).
Ils sont souvent caractérisés par leur cycle clos, mais existent aussi au sein d’autres écosystèmes et interagissent avec eux, c’est pourquoi il est parfois difficile de définir avec précision où commence et où se termine un écosystème.
Les écosystèmes sont très fragiles et peuvent facilement être perturbés ou détruits, si une espèce est décimée, ou si les facteurs abiotiques sont victime de pollution.
Pour préserver la biodiversité et l'environnement, il s'agit de protéger les écosystèmes et les espèces qui les composent.