Les mangroves sont des écosystèmes qui se développent dans les zones de balancement des marées des régions littorales.
Elles se situent dans les régions au climat tropical, et sont constituées d'une faune et d'une flore (palétuviers) très variée : la mangrove est l'un des écosystèmes le plus productif et le plus riche de la planète.
La fonction écologique de la mangrove est essentielle : elle abrite de nombreuses espèces menacées, elle fournit du bois et beaucoup de ressources, elle prévient l'érosion des sols, protège le littoral contre les raz de marée et les tempêtes, et sa destruction contribue au réchauffement climatique.
Les constructions touristiques sur les côtes, l'élevage des crevettes, le développement de la pisciculture, l'augmentation de la démographie sur les zones côtières, l'agriculture intensive... ont massivement détruit les mangroves.
L'Organisation des Nations Unies pour la pêche et l'agriculture (FAO) estime que les mangroves sont détruites depuis 25 ans, et ces 15 dernières années, 20 % des surfaces de mangrove ont été détruites, soit environ 3,5 millions d'hectares. La FAO qualifie la situation "d'effrayante".
Depuis le tsunami de 2004, qui aurait été moins dévastateur si la mangrove présente sur les côtes asiatiques n'avait pas été détruite, les populations ont pris conscience de la nécessité de la préservation de la mangrove.
Afin de préserver ce riche écosystème, des mesures de sauvegarde commencent à être mises en place dans de nombreuses régions d'Asie notamment.