Le dépérissement des forêts est un phénomène qui affaiblit les arbres, leur vitalité et leur santé et qui peut aboutir à leur détérioration. Il a été observé depuis les années 1970 en Allemagne, et s’est étendu partout en Europe, et également sur le continent américain.
Plusieurs facteurs sont responsables du dépérissement forestier :
- Pollution atmosphérique
- Retombées acides, pluies acides
- Dépôts acides
- Mauvaises conditions climatiques
- Sécheresse, et effets des sécheresses passées, renforcés par l’effet du dioxyde de soufre et de l’ozone
- Stress hydrique
- Tempêtes
- Mauvais traitement sylvicole
- Attaques de défoliateurs (insectes qui se nourrissent de feuilles)
- Attaques pathogènes foliaires (parasites de la feuille)
Les symptômes de dégénérescence des forêts sont facilement observables : perte de feuilles ou d’aiguilles, changement de couleur des feuilles qui virent au jaune et à l’orange, mortalité des arbres.
Les résineux ont été les premier touchés, mais les feuillus comme les chênes et les hêtres sont également atteints, qu’ils soient jeunes ou âgés.
Des mesures de surveillance et de lutte contre le dépérissement des forêts ont été mises en place, notamment par des protocoles européens de réduction des émissions de SO2.
Il s'agit également de restaurer le potentiel nutritif des sols, qui sont devenus très acides.
La lutte contre le réchauffement climatique est aussi un facteur indispensable à la bonne santé des forêts, la sécheresse ayant une grande responsabilité dans son dépérissement. Une bonne gestion sylvicole est également un point essentiel.