La biodiversité est l’ensemble de toutes les espèces animales et végétales, ainsi que tous les écosystèmes évoluant sur la Terre.
Les espèces et les écosystèmes sont fragiles : un maillon de la chaîne d’un écosystème s’éteint, et c’est tout l’écosystème qui est en péril.
Les espèces animales et végétales sont exploitées massivement par les hommes, et bien souvent sans préoccupation de leur renouvellement.
Cette exploitation aboutit à l’extinction et la menace de survie de nombreuses espèces, de part la destruction et la pollution de leurs habitats naturels, l’introduction d’espèces invasives, la surpêche et la surchasse, le commerce des peaux, de produits à base d’animaux ou de végétaux rares…
La destruction de la biodiversité et de ses espaces naturels menace à long terme la survie de l’espèce humaine.
Dans une perspective de développement durable, des mesures urgentes et scrupuleuses pour la sauvegarde de la biodiversité sont nécessaires.
La préservation des espèces animales et végétales est une question de survie à long terme, mais également une approche humaine, esthétique, philosophique et culturelle fondamentale.