La réglementation thermique RT 2005 s'applique aux constructions neuves : elle fixe un niveau de consommation d'énergie de référence, et vise la performance énergétique des bâtiments.
La RT 2005 s'inscrit dans les objectifs français de réduction de la consommaiton d'énergie au sein des bâtiments, afin notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.
L'application de cette réglementation permet également de maîtriser le montant des loyers et de charges pour les occupants, de limiter la consommation de ressources fossiles, de contribuer à la volonté nationale d'indépendance énergétique, et de favoriser la compétitivité des entreprises françaises en matière d'économies d'énergie dans le secteur du bâtiment.
3 modalités sont à appliquer impérativement pour respecter la RT 2005 :
- limiter les consommations d'énergie en fonction des seuils fixés par la RT 2005
- s'assurer du respect des exigences minimales pour les éléments intervenant dans le bilan énergétique (isolation, ventilation, système de chauffage...)
- limiter l'inconfort en été
Le lieu de la construction et ses conditions climatiques détermineront les exigences à respecter en hiver et en été.
La RT 2005 incite notamment à avoir recours aux énergies renouvelables, à limiter le recours à la climatisation, et applique le principe des labels Haute Performance Energétique (HPE et THPE).