Label Haute Performance Énergétique dans les logements et bâtiments : la performance énergétique se mesure.
En France, la consommation d’énergie dans les bâtiments représente 43 % de la consommation totale d’énergie française et 1/4 des émissions de gaz à effet de serre.
La consommation énergétique ne cesse de s’accroître, corrélée à l’accroissement du parc immobilier et à l'augmentation du nombre d’équipements électriques au sein de chaque foyer. De plus, la mauvaise isolation des bâtiments anciens provoque d'énormes déperditions d'énergie.
En 2005, la réglementation thermique RT 2005 fixe une amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs d’au minimum 15 %.
Les bâtiments neufs attestant de l’intégration des exigences de la RT 2005, avec un niveau de performance énergétique supérieur aux exigences réglementaires pourront bénéficier d’un label "haute performance énergétique".
Plusieurs niveaux de performances énergétiques sont attribués :
- Consommation inférieure de 10 % par rapport aux critères de la RT 2005 : label "haute performance énergétique, HPE 2005".
- Consommation inférieure de 20 % par rapport aux critères de la RT 2005 : label "très haute performance énergétique, THPE 2005".
- Consommation inférieure de 10 % par rapport aux critères de la RT 2005, avec un pourcentage de chauffage utilisant les énergies renouvelables : label "haute performance énergétique énergies renouvelables, HPE EnR 2005".
- Consommation inférieure de 20 % par rapport aux critères de la RT 2005, avec un pourcentage de chauffage et de consommation d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables : label "très haute performance énergétique énergies renouvelables et pompes à chaleur, THPE EnR 2005"
- Consommation inférieure de 10 % par rapport aux critères de la RT 2005 : label "bâtiment basse consommation énergétique, BBC 2005".
Dans la cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, au coeur du Protocole de Kyoto et du Grenelle de l'environnement, la France s'est inscrit dans une politique de réduction de sa consommation d'énergie. Un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est désormais obligatoire pour chaque vente et chaque location de logement.